la_gingivite

La gingivite

Une inflammation réversible de la gencive provoquée le plus souvent par une accumulation de plaque dentaire et de tarte. Cependant, la gingivite peut également être favorisée par certaines situations comme : un diabète, un stress, une grossesse, un tabagisme ou encore une malposition dentaire.

la_parodontite

La parodontite

La parodontite est une maladie chronique, c’est-à-dire que la perte des tissus autour des dents est irréversible et peut à terme provoquer la perte des dents. Cette maladie chronique peut également toucher les enfants et jeunes adultes. On parle alors de parodontite agressive…
greffes

Les greffes gingivales

Sans attaque bactérienne ou problèmes parodontaux, la gencive peut se rétracter, on parle alors de : récession gingivale. La récession gingivale est due à une absence d’os autour de la racine. La gencive n’est plus soutenue et finit par se rétracter laissant alors apparaitre la racine de la dent.
traitement_parodonite1

Traitement non-chirurgical de la parodontale

Le traitement de la parodontale consiste dans un premier temps à réaliser une thérapeutique initiale, également appelé thérapeutique étiologique. Ce traitement consiste en la désorganisation du biofilm bactérien. Par des actions mécaniques et chimique…

parodonite2

Traitement chirurgical de la parodontale

Thérapeutique secondaire ou chirurgicale s‘adresse aux patients atteints de parodontite et il est réalisé dans le cadre du plan de traitement parodontal, après la thérapeutique initiale. Elle est indiquée lorsque le patient a acquis un bon contrôle de plaque mais qu’il persiste un saignement…

maintenance

La maintenance

La thérapeutique de soutien ou Maintenance ; est une étape du plan de traitement parodontal qui permet d’apprécier l’évolution de la réponse tissulaire après une séquence thérapeutique. Elle est programmée tous les 3 à 12 mois selon les besoins du patient…

test_bacteriens_paro

Le test bactérien

Chez certains patients il est possible d’avoir recourt à des tests bactériens. En effet, de nombreuses études scientifiques ont pu mettre en évidence que des bactéries étaient responsables des maladies parodontales. Cependant, dans certaines maladies parodontales…
Contactez nous

Prenez rendez vous pour un bilan esthétique de votre sourire