maladies-des-gencives

Cabinet dentaire Vendôme

Qu’est ce qu’une maladie des gencives ?

La maladie des gencives, appelée aussi maladie parodontale est provoquée par une accumulation de bactéries dans la bouche. Au stade précoce, la gencive peut saigner facilement et apparaitre rouge, sensible, mole ou légèrement gonflée.

A terme, cette maladie peut entrainer un recul de la gencive, une destruction de l’os sous-jacent, une mobilité dentaire et plus tard la perte de la dent.

Cabinet Dentaire Vendôme

Qu’est ce que la plaque dentaire et le tartre ?

Habituellement, on appelle plaque l’accumulation de bactéries et leurs produits de dégradation. Si on laisse persister trop longtemps la plaque dans la bouche, les minéraux de la salive la calcifiée, formant alors ce que l’on appelle le tarte.
L’accumulation de la plaque et du tartre provoque la maladie des gencives. C’est pourquoi il est important d’éliminer régulièrement tous les dépôts sur les dents.

lutter-contre-la-plaque-dentaire
fil-dentaire

Les gencives,

A quoi s’attendre ?

L’élimination de la plaque, accompli par des soins minutieux à la maison (brossage, passage du fil dentaire) et par des visites régulières chez votre dentiste en vue de nettoyage professionnels, empêche souvent les maladies des gencives ou, quand elles sont a un stade précoce, les stoppe.

Si la maladie des gencives est plus avancée, un détartrage des racines (appelé aussi surfaçage des racines) et un curetage des gencives peuvent être nécessaires. Le surfaçage radiculaire est l’élimination de la plaque et du tarte de la surface des racines. Le curetage est l’élimination du tissu gingival malade.

A des stades plus avancés de la maladie, la chirurgie est souvent nécessaire. Nous levons chirurgicalement des sections de tissu gingival, élimine la plaque et le tartre, et enfin corrige les défaut osseux. Ensuite nous positionnons les tissus pour permettre un nettoyage plus efficace.

Si la chirurgie révèle des pertes osseuses importantes, une régénération osseuse guidée ou des greffes osseuses sont parfois nécessaires.

Contactez nous

Prenez rendez vous pour un bilan esthétique de votre sourire